Achat d’un piano d’occasion: conseils et astuces

Joindre un musée à Paris
mars 17, 2021

Achat d’un piano d’occasion: conseils et astuces

piano d’occasion

piano d’occasion

Lorsque vous commencez à apprendre le piano, il est important d’en avoir un pour maîtriser l’instrument plus rapidement. Ainsi, vous pouvez pratiquer, même en dehors des heures de cours.

Il faut savoir que les pianos neufs coûtent cher. Un piano électronique de bas de gamme peut atteindre jusqu’à 700 euros. Pour posséder un piano droit neuf, il faut avoir au minimum 2500 euros. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour l’achat d’un piano d’occasion. Le marché de la seconde main vous permet également d’obtenir différents types de piano à moindre coût :

  • Le piano électronique ou numérique
  • Le piano droit
  • Le piano à queue
  • Le piano acoustique

Piano d’occasion : quels avantages ?

Le piano est un des instruments de musique les plus appréciés. Beaucoup d’enfants et d’ados suivent des cours de piano. Néanmoins, c’est aussi un instrument très technique et difficile à apprendre. Pour faciliter au mieux l’apprentissage, la pratique doit être privilégiée. A cet effet, posséder un piano à la maison est un atout considérable. Peu de gens peuvent s’offrir un piano neuf compte tenu de son coût. Heureusement, il existe de nombreuses offres de piano d’occasion. L’achat d’un piano d’occasion est économique. Vous avez l’opportunité de trouver des instruments sans défaut à un prix abordable. Il y a aussi ceux qui sont encore bon état, mais qui sollicite tout de même quelques réparations.

Guide pour acheter un piano d’occasion

Si vous choisissez d’acheter un piano usagé, il ne faut pas se référer à son design et esthétique extérieur. Vous devez absolument évaluer la qualité de son de l’instrument en l’essayant. Si vous êtes débutants, faites-vous accompagner par un pianiste expérimenté. Celui-ci pourra vous indiquer quel est le piano d’occasion à acheter. Il faut seulement éviter d’acheter un piano déjà utilisé dans une école de musique. Il faut aussi éviter l’achat d’un piano d’occasion vendu à de prix pas cher sur Internet, il s’agit peut-être d’une arnaque.

Où acheter un piano de seconde main ?

Pour avoir un piano d’occasion de qualité, mieux vaut se rendre dans un magasin de musique. Ce type de magasin est géré par un connaisseur qui peut proposer des pianos d’occasion de haute qualité. Le vendeur pourra même vous raconter l’historique, la fabrication et la marque du piano. Le magasin de musique peut aussi vous indiquer les réparations effectuées sur le piano que vous souhaitez acheter. Vous obtiendrez évidemment une garantie suite à votre achat.

Si vous voulez acheter un piano d’occasion en ligne, il faut trouver une boutique en ligne fiable. Vous éviterez ainsi les arnaques. Le grand avantage de l’achat en ligne, c’est que votre piano sera livré directement à votre domicile.